Certains projet doivent être modifiés en cours de construction, parfois pour des raisons techniques, parfois pour des raisons économiques, et parfois… parce que le maître d’ouvrage a la possibilité de faire différemment.
Ce projet est la modification de permis de construire d’un bâtiment réalisé en auto construction par les maîtres d’ouvrage, qui veulent en faire un atelier de construction navale.
Initialement le projet était prévu plus petit que la réalisation. Il a été fait plus haut, et les bureaux ont été construits plus grands que déclaré:
Afin d’avoir des matériaux les plus naturels possibles, le bardage sera en bois brulé pour la partie construction et en bois non transformé pour la partie bureaux:
Les maîtres d’ouvrage ont acheté une maison en très bon état, mais peu fonctionnelle, ni très joyeuse extérieurement:
Le projet d’agrandissement vient donc revoir la fonctionnalité intérieure, en créant un nouvel accès plus pratique, et le possibilité de circuler avec un fauteuil roulant entre un nouveau garage et l’étage de vie, tout en créant un volume respectant le règlement d’urbanisme très strict, la typologie de la maison actuelle, et permettant les raccords en toiture:
Il n’existe pas beaucoup de constructions de type balnéaire sur l’Ile de Ré, et quand on est appelé pour rénover une habitation comme cela, c’est toujours très intéressant.
La construction accueille 4 logements, dans un bâtiment très abimé, ayant été agrandi en plusieurs fois, sans cohérence:
Le projet remet en valeur les éléments les plus anciens, tout en jouant avec des éléments modernes:
Sur la même propriété il existe un local commercial, qui sera rénové et agrandi, mais cette fois-ci, dans la typologie rhétaise:
Création d’une habitation avant la vente du terrain, ce projet a permis aux acquéreurs d’avoir une meilleure idée de ce qu’il était possible de faire sur la parcelle, et surtout de gagner du temps puisque ce sont les vendeurs qui ont choisis de déposer le permis de construire, et d’avoir l’autorisation du permis de construire, avant la mise en vente du terrain:
Et là nous n’en sommes qu’à la toute première esquisse:
La Commune, propriétaire d’un terrain dans les bois, avec une clairière, nous a contacté pour faire un lotissement moderne et paysager. Nous nous sommes donc adaptés aux dénivellations et à la végétation du site.
Le projet présenté est la création d’une Salle Municipale dans une petie Commune.
La salle existante, se trouvant trop petite pour accueillir les manifestations de plus de 60 personnes, le Conseil a décidé la création d’un nouveau bâtiment, plus adapté aux besoins actuels, et aux normes de sécurité et d’accessibilité.
LE PROJET N’A ETE REALISE QUE PARTIELLEMENT POUR LE MOMENT, SEULE LA CANTINE A ETE CONSTRUITE-RESTRUCTUREE:
Le Maître d’Ouvrage souhaitait agrandir sa maison sous l’espace couvert existant et se situant dans la continuité de l’habitation.
Le choix du mode de construction en ossature bois et bardage bois s’est fait pour ne pas créer un pastiche d’architecture ancienne. Le bois donne un coté grange volontairement recherché.
Cette maison, de taille raisonnable (116m² habitable) est une habitation contemporraine, avec le mélange de structures maçonnées enduite et ossature bois bardée de bois naturel. L’intérieur est très ouvert, avec une communication large entre les niveaux par le biais d’une mezzanine couvrant l’espace cuisine, laissant ainsi un vide sur l’espace repas. Les matériaux utilisés intérieurement sont simples: revêtement en plaque de plâtre, chape sur plancher chauffant laissée visible, simplement vitrifiée, bois…